Surveillance
Intégration automatisée de données géospatiales et géotechniques dans une seule plateforme
Capteurs pris en charge par le logiciel Trimble 4D
Stations totales
Les stations totales déterminent les coordonnées 3D de chaque cible en combinant les mesures de l’angle horizontal (Hz), l’angle vertical (V) et la distance (d) avec une précision millimétrique.
Récepteurs GNSS
Les récepteurs GNSS procurent des positions 3D précises et permettent une haute fréquence de mesure.
Capteurs géotechniques
Les instruments géotechniques se réfèrent à différents types de capteurs utilisés pour surveiller la Terre et l’environnement (par exemple : l’humidité du sol, la température, le niveau d’eau), ainsi que les structures installées à la surface et en-dessous (par exemple : fissures, pression, inclinaison).
Surveillance géotechnique pour les structures
La surveillance du comportement d’une structure et des structures environnantes durant et après la phase de construction peut prévenir des catastrophes. Des spécialistes peuvent effectuer des mesures et vérifications régulières, mais il existe des systèmes automatisés plus économiques pouvant servir de système de pré-alerte sur vos chantiers.
L’utilisation d’un inclinomètre, ou « tiltmeter » en anglais, dans un projet d’auscultation permet de mesurer les changements par rapport au plan horizontal perpendiculaire à la force gravitationnelle. L’inclinomètre prend des lectures angulaires très précises dans 2 ou 3 axes, selon les modèles, et permet donc de quantifier le tassement différentiel d’une structure.
Les observations sont envoyées par radio basse-fréquence à une borne qui peut être installée jusqu’à quelques kilomètres du capteur lui-même. La borne envoie ensuite les informations au serveur qui héberge le logiciel Trimble 4D par internet.
Trimble 4D Control – Une solutions de surveillance en continu
La nature complexe des projets de construction et d'infrastructure d'aujourd'hui, associée à des politiques plus strictes en matière de détection des mouvements des structures existantes pour la sécurité et la maintenance, exige une solution de surveillance puissante et automatisée.
Certains des plus grands projets d'infrastructure du Canada sont actuellement supervisés à l'aide du système de gestion T4D de Trimble. L'équipe de professionnels de la surveillance de Cansel se rendra sur place pour assurer la vente, l'installation, la formation et l'assistance technique au niveau local afin de répondre à tous les besoins de détection de mouvements des projets de surveillance.
T4D Control assure la détection automatisée des mouvements afin de guider les décisions relatives aux infrastructures. Les principaux avantages de la plateforme T4D sont les suivants :
- La gestion des capteurs et l'intégration des données : T4D permet l'intégration automatisée des données géospatiales en une seule plateforme, y compris la nouvelle ligne de produits Trimble
- Traitement et ajustement géodésique : T4D est le seul logiciel à combiner les récepteurs GNSS, les stations totales et les capteurs géotechniques à un traitement géodésique dans un seul environnement, garantissant une grande précision de traitement
- Analyse et visualisation complètes : il existe plusieurs possibilités de visualiser les données et de combiner les entrées pour une analyse pertinente de l’informations clé
- Alertes et rapports conditionnels : T4D vous permet de recevoir des bulletins d'information en temps opportun et de partager des alertes et des livrables essentiels à la mission avec les membres du projet quelques instants après le déclenchement d'une alerte
Ainsi, ce ne sont pas toutes les opérations de surveillance qui nécessitent une automatisation intégrale, comme celle offerte par T4D. Cansel peut vous aider à déterminer la solution adaptée à votre projet en vous offrant le choix entre des stations totales robotisées, des récepteurs GNSS, des capteurs géotechniques, des stations totales robotisées/de scan et des systèmes de gestion et de communication à distance de dernière génération.
Vous avez des questions ?